Show Menu
Cheatography

Réseaux Modèle OSI Cheat Sheet (DRAFT) by

This is a draft cheat sheet. It is a work in progress and is not finished yet.

7: Couche applic­ative

Point de contact avec les services réseaux.
FTP, Telnet, SMTP, HTTP, ...
Elle fait office d'inte­rface pour donner accès aux services réseaux (transfère de fichiers, redaction de mail, établi­ssement d'une session à distance, de visual­isation de page web… Plusieurs protocoles assurent ces services, dont FTP (pour le transfert des fichiers), Telnet (pour l'étab­lis­sement des sessions à distance), SMTP (pour l'envoi d'un mail)...

6: Présen­tation

Elle s'occupe de tout aspect lié à la présen­tation des données : format, cryptage, encodage, etc.
types MIME, base64, charset, compre­ssion (gzip) et chiffr­ement SSL/TLS
Elle s'occupe de la sémant­ique, de la syntaxe, du crypta­ge/­déc­ryptage et de tout aspect « visuel » de l'info­rma­tion. Un des services de cette couche, entre autres : la conversion d'un fichier codé en EBCDIC (Extended Binary Coded Decimal Interc­hange Code) vers un fichier codé en ASCII.
Le cryptage peut être pris en charge par une autre couche que la couche de présen­tation. En effet, il peut s'effe­ctuer dans la couche applic­ation, transport, session, et même réseau. Chaque niveau de cryptage a ses avantages.

5: Session

Respon­sable de l'init­ial­isation de la session de commun­ica­tion, de sa gestion et de sa fermeture.
session, cookie, ...
Cette couche organise et synchr­onise les échanges entre tâches distantes. Elle réalise le lien entre les adresses logiques et les adresses physiques des tâches réparties. Elle établit également une liaison entre deux programmes d'appl­ication devant coopérer et commande leur dialogue (qui doit parler, qui parle...). La couche session permet aussi de resync­hro­niser l’échange en cas d’inte­rru­ption

4: Transport

Choix du protocole de transm­ission et prépar­ation de l'envoie des données. Elle spécifie le numéro de port utilisé par l'appl­ication récept­rice. Elle fragmente les données en plusieurs séquences (ou segments).
TCP, UDP
Une fois la session établie, l'info­rmation doit être envoyé. La couche de transport se charge de préparer l'info­rmation à l'envoi. Le nom de cette couche peut prêter à confusion: elle n'est pas respon­sable du transport des données proprement dit, mais elle y contribue. En fait, ce sont les quatre dernières couches (trans­port, réseau, liaison de données et physique) qui toutes ensemble réalisent le transport des données. Cependant, chaque couche se spécia­lise. La couche de transport divise les données en plusieurs segments (ou séquences) et les réunit dans la couche transport de l'hôte récepteur. Cette couche permet de choisir, en fonction des contra­intes de commun­ica­tion, la meilleure façon d'envoyer une inform­ation. «Devrai-je m'assurer que la transm­ission a réussi, ou devrai-je juste l'envoyer et espérer que tout se passe bien? Quel port devrai-je utiliser?» La couche de transport modifie également l'en-tête des données en y ajoutant plusieurs inform­ations, parmi lesquelles les numéros de ports de la source et de la destin­ation. Le protocole TCP (Trans­mission Control Protocol) est le plus utilisé dans la couche de transport.

3: Réseau

Connexion logique entre les hôtes. Elle traite de tout ce qui concerne l'iden­tif­ication et le routage dans le réseau.
IP
Maintenant que nous savons quel numéro de port utiliser, il faut aussi préciser l'adresse IP du récepteur. La couche réseau se charge du routage (ou relai) des données du point A au point B et de l'adre­ssage. Ici aussi, l'en-tête subit une modifi­cation. Il comprend désormais l'en-tête ajouté par la couche de transport, l'adresse IP source et l'adresse IP du destin­ataire. Se fait également dans cette couche le choix du mode de transport. Le protocole le plus utilisé à ce niveau est le protocole IP.

2: Liaison

Etabli­ssement d'une liaison physique entre les hôtes. Fragmente les données en plusieurs trames.
Ethernet, PPP (Point to Point Protocol), HDLC (High-­Level Data Link Control), etc...
Transforme la couche physique en une liaison à priori exempte d’erreur de transm­ission pour la couche réseau. Elle fractionne les données en trames et les transmets au destin­ataire. La couche liaison doit donc être capable de reconn­aître les frontières des trames. Elle doit également être capable de renvoyer une trame pour signaler un problème. Une autre fonction de la couche liaison est le contrôle de flux, c’est-­à-dire d’éviter d’inonder un récepteur plus lent que l’émet­teur.

1: Physique

Conversion des trames en bits et transm­ission physique des inform­ations.
Interface, câblage, signaux
S’occupe de la transm­ission en données binaires de façon brute sur un circuit de commun­ica­tion. Les tensions transmises doivent être suffis­amment claires pour reconn­aître un 1 ou un 0. Elle définit si les données peuvent être bidire­cti­onn­elles ou pas, le nombre et le rôle de chaque broche du connec­teur. Elle ne connaît pas la signif­ication des données transm­ises.
 

Modèle de référence OSI

Open Systems Interc­onn­ection. Ce modèle a été mis en place par l'ISO afin de mettre en place un standard de commun­ica­tions entre les ordina­teurs d'un réseau, c'est-­à-dire les règles qui gèrent les commun­ica­tions entre des ordina­teurs.
Chaque couche du modèle communique avec une couche adjacente. Chaque couche utilise ainsi les services des couches inféri­eures et en fournit à celle de niveau supérieur.
But:
Assurer l'inte­rop­éra­bilité entre instances et entre couches
Permettre le dévelo­ppement de protocoles s'inté­grant dans une hiérarchie cohérente. Sans la définition des couches et de leur rôle, ceci n'est pas possible. C'est un cadre pour la définition de

Similarité des couches 2 et 4

Elles ont des rôles sembla­bles: assurer un transport sûr des données.
La couche 2 relie deux appareils (via une ligne, un bus, un "­rés­eau­".
la couche 4 relie deux applic­ations (via un réseau).

Portée des couches

Noeuds: Contie­nnent que les couches 1,2,3.
Terminaux: Contie­nnent toutes les couches.
Protocoles des couches 1 et 2: Peuvent varier d'un tronçon à un autre.
Le protocole de la couche 3: Doit étre uniforme dans tout le réseau (sauf en présence de plusieurs couches 3 différ­entes interc­onn­ectées par des passer­elles en couche 7 p.ex. via un proxy).
En pratique, on retrouvera des adresses à portée locale dans les couches 2 et des adresses à portée globale dans la couche 3.

Intera­ction entre les couches

 
Instance A
 
Instance B
Protocoles
Application
Application
APDU
Présent­ation
Présent­ation
PPDU
Session
Session
SPDU
Transport
Transport
TPDU
Réseau
Réseau
Paquet
Liaison
Liaison
Trame
Physique
0101
bit
Physique
Construction
des
enveloppes
 
Traitement
des
entêtes

commun­ication logique entre instances (Messages)
0101
bit
commun­ication réelle (physique)
Chaque couche physique est séparée en (au moins) deux parties appelées instances.
Les instances collab­orent pour la réalis­ation des services de la couche grâce à des PDU (Protocol Data Unit).
Afin de pouvoir réaliser les services de la couche pour l'info­rmation transmise, les instances de chaque couche doivent ajouter au message des inform­ations destinées à leur instance parten­aire. Chaque couche ajoute donc son en-tête et parfois sont post-tête (couche 2) aux données de la couche précéd­ente.

Principe de l'inte­raction

Chaque couche fournit des services à la couche du dessus et utilise les services de la couche en dessous. La commun­ication se fait via les interfaces à travers un point d'accès dit SAP(Service Acces Point).
Chaque couche reçoit de la couche supérieure des données opaques (la couche liaison ne peut pas lire les adresses IP indiquées dans les données venant de la couche de réseau IP) qu'elle doit transférer à la couche inférieure (dans le cas d'une émission).
Chaque couche ajoute à la donnée opaque qui est le SDU (Donnée effective dans un PDU) des inform­ations de contrôle de protocole dit PCI pour obtenir un PDU.
Lors de l’émission d'une inform­ation, chaque couche N du modèle OSI encapsule les données qu'elle reçoit de la couche supérieure N+1 en lui rajoutant des inform­ations de contrôle relatives à la couche N (entête de protocole ou PCI). Cette encaps­ulation au niveau d'une couche N est donc la concat­énation du SDU et d'un entête (et/ou en queue) pour former l'unité de données de protocole PDU qui deviendra le SDU de la couche inféri­eure.
Lors de la réception d'une inform­ation, chaque couche N dés-en­capsule le PDU (reçut par la couche inférieur N-1) pour séparer l'info­rmation de protocole du SDU qui sera envoyée à la couche supérieure N+1
 

Protocole avec ou sans connexion :

Protocoles orientés connexion:
Opèrent un contrôle de transm­ission des données pendant une commun­ication établie entre deux machines. La machine réceptrice envoie des accusés de réception lors de la commun­ica­tion, ainsi la machine émettrice est garante de la validité des données qu'elle envoie. Les données sont envoyées sous forme de flot. TCP est un protocole orienté.
Protocoles non orientés connexion:
Mode de commun­ication dans lequel la machine émettrice envoie des données sans prévenir la machine réceptrice et la machine réceptrice reçoit les données sans envoyer d'accusé de réception à la première. Les données sont ainsi envoyées sous forme de blocs (datag­ram­mes). UDP est un protocole non orienté connexion.

Services

Un service est une unité de travail qu'une couche supérieure peut demander à une couche inféri­eure:
- établir une connexion avec son instance distance
- transp­orter des données jusqu'à cette instance distante
- etc ...
Nécessite plusieurs intera­ctions entre la couche inférieure et la couche supéri­eure. Lorsque le service n'est pas confirmé, on a deux intera­ctions:
- la demande d'un côté
- la confir­mation d'exéc­ution de l'autre côté
Si le service est confirmé on a alors 4 intera­ctions.
Ces intera­ctions peuvent être orgnisées sous forme de 4 classes de service:
REQUEST, INDICA­TION, RESPONSE, CONFIRM
On parle aussi de primit­ives. Un transfert confirmé de donée par la couche transport nécess­itera les primitives suivantes:
T-DATA­-RE­QUEST, T-DAT-­IND­ICA­TION, T-DAT-­RES­PONSE, T-DAT-­CON­FIRM.

Servic­e/p­rot­ocole

La séparation "­ser­vic­e/p­rot­oco­le" permet de cacher le foncti­onn­ement interne d'une couche aux couches adjace­ntes.
Les services représ­entent les commun­ica­tions / échanges entre couches (une couche peut fournir ou utiliser un service) d'une même entité (insta­nce), alors que le protocole permet d’échanger des inform­ations pour la commun­ication entre couches homologues dans des entités (insta­nces) différ­entes.

Mécanismes de Fracti­onn­ement

Opérations entre couche­s/n­iveaux
Segmen­tat­ion­/ré­ass­emblage:
Il s'agit du découpage d'un PDU(N+1) en plusieurs SDUs(N), ou encore de rendre le service (à la couche supéri­eure) peuvent utiliser plusieurs PDUs(N) pour traiter une SDU(N).
Groupa­ge/­dég­roupage:
Il est également possible de faire corres­pondre plusieurs SDUs de couche N avec une seule PDU de couche N.