Show Menu
Cheatography

Choc Hypovolémique Cheat Sheet (DRAFT) by

Il est souvent le résultat d’un saignement interne ou externe. Il est caractérisé par un volume circulant insuffisant, ce qui cause une diminution dans le volume d’éjection et dans le débit cardiaque ainsi qu’une hypotension généralisée.

This is a draft cheat sheet. It is a work in progress and is not finished yet.

Causes

- Amputation trauma­tique d’un membre
- Fracture du bassin
- Dissection aortique
- Fracture d’un os long
- Dissection d’une artère majeure
- Hémorragie intrap­éri­tonéale

Médication

 

Physio­pat­hologie

Comment le reconn­aître?

- Signes vitaux (NOTE : des signes vitaux normaux N’EXCLUENT PAS L’HYPO­VÉL­OMIE)
- Échogr­aphie de la veine cave inférieure pour estimer la précharge
- Gaz artériel et/ou veineux (+ tendance)
- FSC sériée pour mesurer l’héma­toc­rite, les globules rouges et les plaquettes
- Mesure de la quantité d’urine
- Rayon-X et/ou CT Scan

Traite­ments

- La thromb­oél­ast­ométrie (ROTEM­/TEG) : cette analyse sérique permet de mesurer la coagul­ation du patient en temps réel et peut être utilisée afin de déterminer quels produits sanguins sont nécess­aires spécif­iqu­ement pour le patient.

- Réanim­ation « Damage Control »: Ceci est un principe émergeant afin d’éviter la triade de la mort associée aux trauma­tismes. Il vise à : éviter l’hypo­the­rmie; avoir une hypote­nsion relative; transfuser des culots globul­aires, du plasma frais décongelé et des plaquettes dans un ratio de 1 :1 :1; corriger la coagul­opathie et procéder à une chirurgie « Damage Control » (Pickett, Kallsen et Schott, 2015).

- Hypote­nsion relative : Morrison et al. (2011) ont démontré qu’il y avait plus de chance de survie lorsque les patients ayant eu un trauma­tisme pénétrant mainte­naient une hypote­nsion relative. Une étude a démontré qu’il n’y avait pas de bénéfice à maintenir une hypote­nsion relative et qu’il y avait plus de risques pour les lésions cérébrales anoxiques (Dutton, Mackenzie & Scalea, 2002). Il n’y a pas d’évidence qui supporte l’util­isation de l’hypo­tension relative lors de trauma­tismes non pénétr­ants. L’idée derrière l’hypo­tension relative est de permettre à la cascade de coagul­ation naturelle de foncti­onner normal­ement et suggérant que le « premier caillot est le meilleur ».

- Chirurgie « Damage Control »: Dans l’ère des réanim­ations de contrôle des dommages, cette méthode requiert une laparo­tomie abrégée afin de contrôler l’hémo­rragie interne. Cela permet des traite­ments supplé­men­taires et une meilleure stabil­isation avant de retourner en salle d’opér­ation pour le patient subisse une chirurgie plus complexe (Lamb et al., 2013)
 

Les traite­ments non pharma­col­ogiques

Traite­ments

La pierre angulaire du traitement du choc hypovo­lémique est le traitement de la cause sous-j­acente en plus de remplacer le volume perdu et de corriger les coagul­opa­thies.

Les lignes direct­rices des bonnes pratiques cliniques recomm­andent l’admi­nis­tration d’un maximum de 1000 ml de solution Normal Salin, Plasmalyte ou Lactate Ringer en petits bolus.

L’admi­nis­tration de Lactate Ringer est bénéfique dans les cas de brûlures majeures.