Show Menu
Cheatography

Fiche Tech Cheat Sheet by

fiche technique fiche technique

Définition de la production

La production est l’activité qui consiste à transf­ormer des intrants (la matière première, travail, équipe­ment, énergie, inform­ati­ons…) en extrants qui représ­entent les produits de l’entr­eprise (biens ou services).

Typologie de la production

Selon le processus technique:
    1. Production en continu: la fabric­ation des produits se fait par opérations succes­sives sans interr­uption ( industrie de process, chimie).
    2. Production en discon­tinu: la production se fait par opérations succes­sives qui peuvent être interr­ompues ( industries manufa­ctu­riè­res).
    3. Production par projet: un projet est une séquence d’opér­ation exécutée une seule fois (bâtim­ents, films…).
Selon la relation avec le client:
    1. Production à la commande: produit destiné à répondre à la commande d’un client.
    2. Production pour le stock ( pour le marché): il y a un décalage entre le processus de production et l’affe­ctation du produit au client ( phase de stockage).
Selon la quantité produite:
    1. Production unitaire (navire, meuble sur mesure).
    2. Production par lot ( vêtements, avions…).
    3. Production Par série (autom­obi­le…).
    4. Production en continu ( boisso­ns…).

Services opérat­ionnels

1. Service de fabric­ation: il est en charge de la fabric­ation proprement dite des produits finis de l’entr­eprise
2. Service d'expé­dition: il est chargé de la prépar­ation des commandes et de leur livraison au service de transport chargé de les livrer aux clients de l’entr­eprise.
3. Service de manute­ntion: il prend en charge l’orga­nis­ation de la circul­ation des flux physiques au sein de l’entr­eprise.
4. Service d'outi­llage: il est chargé de gérer les stocks d’outils indisp­ens­ables à la réalis­ation de la produc­tion.
 

Objectifs de la gestion de la production

En terme de quantités produites: la fonction de production doit permettre à l’entr­eprise de satisfaire la demande.
En terme de qualité: les biens produits doivent être de bonne qualité, mais la production doit aussi être de qualité en termes d’util­isation de ressou­rces.
En terme de coût: pour que le produit soit vendu, il faut que son prix soit acceptable pour le client. Par ailleurs, une marge bénéfi­ciaire doit pouvoir être dégagée.
En terme de délai: le système de production doit, bien entendu, produire, mais dans des délais raison­nables.
En terme de flexib­ilité: le système de production doit être flexible pour pouvoir s’adapter aux variations de la demande.

Etapes de la gestion de production

1. Planif­ication de la produc­tion: le programme directeur est produit. Elle exige des gestio­nnaires qu’ils décident où la production commen­cera.
2. Contrôle de la produc­tion: l’appl­ication au niveau du sol des spécif­ica­tions de concep­tion.
3. Amélio­ration du processus: tous les directeurs de production sont respon­sables du suivi et de la conduite de l’amél­ior­ation continue.
4. Mainte­nance des équipe­ments: la gestion des équipe­ments pour les maintenir dans un état de foncti­onn­ement optimal.

Services foncti­onnels

1. Bureau d’études: il conçoit les prototypes des produits réalisés par l’entr­eprise et en donne une définition complète.
2. Bureau des méthodes: il définit les méthodes de production qui vont être utilisées pour réaliser le produit proposé par les bureaux d’études.
3. Bureau d’ordo­nnance: il assure le lancement proprement dit de la phase de production en cherchant à minimiser le délai global de produc­tion.
4. Service de contrôle de la produc­tion: il se charge de vérifier que les services opérat­ionnels rempli­ssent bien leur mission dans les conditions définies par le bureau des méthodes .
 

Comments

No comments yet. Add yours below!

Add a Comment

Your Comment

Please enter your name.

    Please enter your email address

      Please enter your Comment.