Show Menu
Cheatography

Git Cheat Sheet (DRAFT) by

Git is easy to learn and has a tiny footprint with lightning fast performance.

This is a draft cheat sheet. It is a work in progress and is not finished yet.

Working in several branches in git

1) Stash les modifi­cat­ions: Lorsqu'on travaille sur un ticket T1 et on veut changer vers le T2 sans faire le commit on peut utiliser
git stash
pour mettre de coté ces modifi­cations tempor­air­ement
git stash push -m "in progre­ss"
2) Switcher de branche : On peut changer de branche pour passer au T2 avec la commande git checkout
git checkout nom_br­anc­he_T2
3) Appliquer les modifi­cations stashées si nécess­aire: Si on a besoin de revenir sur le ticket T1 et de continuer là où on était arrêté, on peut listerles stash avec
git stash list
et réappl­iquer celui q'on veut avec
git stash pop
ou
git stash apply
.
Git checkout nom_br­anc­he_T1
Git stash list
Git stash pop stash@{0}

Git restore all modifi­cations

Pour restaurer les modifi­cations dans tous les fichiers (c’est­-à-dire revenir à l'état du dernier commit pour tous les fichiers et dossiers sous ce répert­oire. Le point après git restore spécifie le répertoire courant, qui inclut tous les fichiers et dossiers de ce répert­oire.
Git restore .
2) Si vous avez également également ajouté des fichier à la zone de staging (avec git add) et que vous souhaitez les retirer de la zone de staging et annuler leurs modifi­cat­ions, vous devez utiliser l'option --staged en plus de restaurer les modifi­cations dans le répertoire de travail : dans ce cas on va avoir deux commandes, la première retire les fichiers de la zone de staging (sans modifier leur contenu dans votre répertoire de travail), et la deuxième commande restaure le contenu de ces fichiers à leur dernier état commité.
Git restore --staged .
Git restore .

Modify Remote branch

Si vous avez créé la branche en local avec un autre nom que celui de la branche distante (featu­re-­tab­le-­bug), cela ne causera pas de problème pour votre travail local ou pour le merge avec master. Cependant, cela peut introduire des différ­­ences lors de la synchr­­on­i­s­ation avec le dépôt distant, notamment si vous souhaitez pousser vos modifi­­ca­tions sur la branche distante originale (featu­r­e­-t­­abl­­e-­bug). Pour gérer cela, voici ce que vous pouvez faire :
Pousser vos modifi­­ca­tions sur la branche distante originale Si votre objectif est de pousser les modifi­­ca­tions de votre branche locale (avec un nom différent) sur la branche distante featur­­e-­t­a­bl­­e-bug, vous pouvez spécifier explic­­it­ement le nom de la branche distante lors du push. Cela poussera les modifi­­ca­tions de votre branche locale (peu importe son nom) vers la branche distante featur­­e-­t­a­bl­­e-bug.
git push origin branch­e_l­ocale
: featur­e-t­abl­e-bug