Show Menu
Cheatography

Biology 2Bac Cheat Sheet (DRAFT) by

Definitions de science vie et terre 2BAC 2024

This is a draft cheat sheet. It is a work in progress and is not finished yet.

Unit.1 Chap.1

Secousse musculaire : réponse musculaire après une excitation efficace, elle se compose de la phase de latence, la phase de contra­ction et la phase de relâch­ement.
Mitoch­ondrie : organite cellulaire siège des réactions d'oxyd­ation respir­atoire elle est constituée par deux membranes (interne et externe) séparées par un espace inter membra­naire et une matrice mitoch­ond­riale.
Sphères pédonc­ulées : se sont des protéines enzyma­tiques, présentes au niveau de la membrane interne de la mitoch­ondrie et qui interv­iennent dans la phosph­ory­lation de l'ADP en ATP.
La glycolyse : l'ensemble des réactions qui se déroulent au niveau du hyalop­lasme en anaéro­biose, permettant la destru­ction partielle du glucose en deux acides pyruviques avec production de deux molécules d'ATP et 2 NADH, H+.
La chaine respir­atoire : l'ensemble des protéines de la membrane interne mitoch­ond­riale qui catalysent les réactions d'oxyd­oré­duction permettant le flux d'élec­trons à partir des composés réduits vers l'acce­pteur final qui est l'O2.
Respir­ation : dégrad­ation complète de molécules organiques ayant lieu dans la mitoch­ondrie et qui s'acco­mpagne d'un échange gazeux avec le milieu (absor­ption de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone), avec la production d'une importante quantité d'ATP.
Fermen­tation : dégrad­ation incomplète du glucose en milieu anaéro­bique permettant une production modeste d'ATP et la formation de molécules organiques (éthanol, acide lactique).
Fermen­tation lactique : une voie métabo­lique anaéro­bique qui aboutit à la transf­orm­ation de glucose en acide lactique au niveau du hyalop­lasme.
Fermen­tation alcoolique : c'est une voie métabo­lique anaéro­bique qui aboutit à la transf­orm­ation de glucose en éthanol et CO2 au niveau du hyalop­lasme
La phosph­ory­lation oxydative : l’ensemble de réactions chimiques qui se déroulent au niveau de la membrane interne de l a mitoch­ondrie et qui permet laréox­ydation des composés NADH, H + et FADH27.
Gradient H+ : est une grande différence de concen­tration de H+ entre la matrice et l’espace interm­emb­ranaire ce qui engendre l’acti­vation de l’ATP synthé­tase.
Cycle de Krebs : est un ensemble de réactions qui se déroulent au niveau de la matrice au cours desquelles l’acide pyruvique subit 2 décarb­oxy­lations endonnant CO2 et 4 déshyd­rog­éna­tions pour former des composés réduit 3NADH, H+ et1FADH2 avec formation d’ATP
Adénosine tripho­sphate (ATP) : est une molécule éner gétique composée d’une base azotée « adénine » et de trois groupe­ments phosphate, l’énergie issuede l’hydr­olyse de l’ATP est utilisée par les cellules.
Le hyalop­lasme : est le liquide intrac­ell­ulaire où baignent touts les organites cellul­aires, l’ensemble formé du hyalop­lasme + les organites cellul­aires forment ce qu’on appelle cytopl­asme.

Unit.1 Chap.2

Rhéobase : c’est la plus petite intensité qui induit une réponse du muscle par son contra­ction.
Contra­ction musculaire : est due à une diminution de la longueur des cellules muscul­aires suite à une excitation ce qui provoque la diminution de la longueur dumuscle
Secousse musculaire : est une réponse du muscle à une seule excitation efficace, elle est composée de trois phase : phase de latence + phase de la contra­ction + phasede relâch­ement.
Temps de latence : c’est le temps qui sépare le moment de l’exci­tation et le moment de la réponse (contr­act­ion).
Phase de contra­ction : c’est la phase qui correspond à la contra­ction musculaire proprement dite (dimin­ution de la longueur du muscle), elleca­rac­térisée par uneaug­men­tation de l’ampl­itude de la secousse musculaire
Phase de relâch­ement : c’est la phase durant laquelle le muscle reprend progre­ssi­vement sa longueur initiale, cette phase est caract­érisée par une d iminution del’am­plitude de la secousse musculaire
Fusion complète : est obtenue lorsque la deuxième excitation est appliquée pendant la phase de contra­ction de la première excita­tion, on obtient une seule secous­sem­usc­ulaire avec une amplitude plus grande
Fusion incomplète : est obtenue lorsque la deuxième excitation est appliquée pendant la phase de relâch­ement de la première excita­tion, on obtient deux secous­ses­mus­cul­aires incomp­lèt­ement fusionnées
Chaleur initiale : c’est la chaleur dégagée pendant la secousse muscul­aire, caract­érisée par une courte durée et une grande quantité, elle comporte deux étapes : chaleurde la contra­ction et la chaleur du relâch­ement.
Chaleur retardée : c’est la chaleur dégagée lentement après la secousse muscul­aire, caract­érisée par une longue d urée et une faible quantité.
Fatigue musculaire : lorsque le muscle est soumis à l’action de plusieurs excita­tions succes­sives, il se fatigue, la fatigue musculaire est caract érisée par une augmen­tat­iondu temps de latence et de la durée de la secousse musculaire
Muscle squele­ttique strié : c’est le muscle par l’inte­rmé­diaire du tendon est fixé au squelette (d’où le nom de squele­tti­que), il présente une striat­ion­lon­git­udinale (lemuscle est formé par plusieurs fibres sous forme de faisce­aux), et une st riation transv­ersale (chaque fibre est sous forme d’une cellule géante plurin­ucléée conten­antdes myofib­rilles qui sont formée de l’alte­rnance de zones sombres et zones claires)
Fibre musculaire : c’est une cellule géante plurin­ucléée qui contient plusieurs myofib­rilles.
Myofib­rille musculaire : c’est l’unité principale du muscle formée de la succession de plusieurs sarcom­ères, les myofib­rilles sont regroupés sous forme de faisce­aux­,chaque faisceau forme une fibre musculaire
Sarcomère : c’est la zone comprise entre deux stries Z succes­sive, il représente la plus petite unité struct­urelle et foncti­onnelle du muscle
Myofil­aments d’actine : ce sont les filaments fins qui se trouvent dans la myofib­rille, ils sont formés de trois types de protéines : Actine sous forme de double chaine­enr­oulées sur la tropom­yosine et la troponine qui se trouve par endroits
Myofil­aments de myosine : ce sont les filaments épais qu’on trouve dans la myofib­rille, ils sont formés d’un seul type de protéine : la myosine formée à son tour de deuxtêtes et une queue
Tétanos : contra­ction prolongée d’un muscle suite à des excita­tions succes­sives.
Disque claire : appelé aussi disque (I) du terme « Isotro pe » (= homogène), il est dit claire car il contient un seul type de filaments (l’act­ine), au milieu de ce disque ontrouve le strie Z du terme allemand « Zusammen », c’est la zone de liaison de deux sarcomères succes­sives.
Disque sombre : appelé aussi disque (A) du terme « Anisotrope » (= hétéro­gène), il est dit sombre car il contient deux types de filaments (actine et myosine), au milieude ce disque on trouve le disque H du terme allemand « Helles », c’est une zone qui apparait claire car elle contient un seule type de filament (actine).
Réticulum sarcop­las­mique : c’est un ensemble de tubules qui contie­nnent du calcium indisp­ensable à la contra­ction muscul­aire.
Tétanos parfait : c’est lorsque le muscle est soumis à des excita­tions succes­sives de tel le façon que la deuxième excitation est appliquée pendant la phase de contra­ctionde la première, on obtient un palier horizo­ntal.
Tétanos imparfait : c’est lorsque le muscle est soumis à des excita­tions succes­sives de telle façon que la deuxième excitat ion est appliquée pendant la phase derelâ­chement de la première, on obtient un palier sinuso­ïdal.
Renouv­ell­ement d’ATP : c’est une opération qui consiste à reproduire de l’ATP après son hydrolyse durant les activités cellul­aires, la reprod­uction de l’AT P peut se faire soit par respir­ation, par fermen­tation ou par la voie de la créatine phosphate.