Show Menu
Cheatography

Chap 1: Le temps et les roches Cheat Sheet by

Partie 2: A la recherche du passé géologique des plantes : Chap 1: Le temps et les roches : 1) Datation relative 2) L'échelle des temps géologique 3) Datation absolue

L'échelle des temps géologique :

La biosta­tig­raphie : Méthode de datation qui permet d'établir une corrél­ation entre roche, sur de longues distances et à l'échelle planét­aire. (Seulement pour les roches fossil­ifères)
Fossiles strati­gra­phiques : Fossiles permettant de dater des roches. Ils doivent répondre à 3 critères : provenir d'une espèce...
-...dont l'exis­tence a été brève. (Pour marquer une période précise.)
-...ayant eu une vaste répart­ition géogra­phique. (Pour le retrouver dans différ­entes régions dans le monde.)
-....ayant été abondante. (Pour pouvoir le retrouver "­assez facile­men­t".)
Par exemple :
-les trilobites (ère première)
- les amonites (ère second­aire).
Calendrier géologique : (à partir du 17emesiècle) Il est découpé en ères, périodes, séries puis étages. C'est une échelle relative qui ne concerne que les "temps fossil­ifères" (depuis 600mil­lions d'années).
Extinction massive (ou grande extinc­tion/ crise biolog­ique): Evénement bref au cours duquel 75% des espèces animales et végétales (sur Terre et dans les océans) dispar­ais­sent. Ces crises déterm­inent les change­ments d'ères­/pé­riodes.

La datation relative: Le princi­pe...

d'actu­alisme : Les structures géolog­iques passés ont été formées par des phénomènes toujours visible de nos jours.
de superp­osition : Dans un empilement de couches de roches (strates), une strate est plus récente que celle qu'elle recouvre, mais plus ancienne que celle qui l'a recouvre.
de continuité : Lorsque 2 strates sont dans le prolon­gement de l'autre, elles ont le même âge. (Même si leur compos­ition est diffèr­ente.)
de recoup­ement : Un évènement (faille, plisse­ment, intrusion magmat­iqu­e...) qui provoque un changement dans la géométrie des roches est postérieur à la dernière strate qu'il affecte et antérieur à la 1ère surate non-af­fectée.
d'incl­usion : Les morceaux de roches inclus dans une autre couche sont plus anciens que leur contenant. (Inclusion plus vieille que la structure que l'ento­ure.)
 

Schémas

 
           
 

Comments

No comments yet. Add yours below!

Add a Comment

Your Comment

Please enter your name.

    Please enter your email address

      Please enter your Comment.

          Related Cheat Sheets

          Dojo 1.8 Cheat Sheet
          BASIC GERMAN CHEATSHEET Cheat Sheet